B i o g r a p h ie
Né en 1979 en Argentine, Victor Villena commence l'étude du bandonéon à lâge de 9 ans dans la banlieue de Buenos Aires. A 17 ans, il est élu "bandonéoniste révélation" par l'Académie Nationale du Tango de Buenos Aires. Il obtient le Prix du meilleur soliste au concours national d' Argentine en 1997. En 1999, il quitte l’Argentine pour s’installer en France.
Sa carrière se poursuit dans toute l'Europe. Il se produit ainsi en tant que soliste avec l'Orchestre Philarmonique de Radio France, orchestre symphonique des Pays de la Loire, le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra (Suède), le Brussels Jazz Orchestra(Bélgique).
Son talent lui permet de se produire sur les scènes françaises les plus renommées : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Olympia de Paris, Grand Rex, Arsenal de Metz, Auditorium de Dijon, Salle Gaveau et du monde : Hollywood Bowl (USA), Broadway 54(USA), The London Barbican, the London Queen’s Hall (UK), Tokyo Forum (Japon)…
De 2003 a 2007, il fait partie de la tournée mondiale du Gotan Project, groupe mythique de musique électronique.
En juillet 2007, il dirige l'Opéra María de Buenos Aires, donné au Théâtre National de Lisbonne avec son Quintette « El Después » et les solistes de l'Orchestre Symphonique National du Portugal.
En 2009, il enregistre a Buenos Aires, l'album "Cayó la Ficha" avec Sonia Possetti Sexteto, un disque qui révolutionne l'orchestration traditionnelle du tango. Le disque est nommé "meilleur disque de Jazz latino-américain" par la presse d'Etats-Unis.
En 2010 il crée « Rêves et Désirs » pour bandonéon et Orchestre avec la Orchestre Phillarmonique de Radio France, Prix France Musique- Sacem 2010.
En 2012 il à crée avec Henri Demarquette, Nemanja Radulovic, Franc Braley le quatuor « Arborescence » qui se produira dans la scène national et dans l’émission « Les Salons de Musique » de la chaine Arte TV.
Entre 2013-2018 il est le bandonéoniste officiel de la chanteuse et actrice Ute Lemper avec laquel il tourne dans les principales salles du monde : Philllarmonie de Paris, Opéra de Frankfurt, Royal Albert Hall.
Il joue en duo avec Sarah Nemtanu le programme « Bach-Bartok- Piazzolla ».
Il enregistre son disque de Bandonéon solo « Bandonéon Ecléctico » nominé en Argentine parmis les meilleurs albums de l’année 2013 .
En 2015 il enregistre a New York, l’album du spectacle« 9 Secrets of Accra » . Le spectacle est produit et filmé par ARTE TV.
Il participe aussi la création du « Double concerto pour bandonéon, accordéon et orchestre » de Alejandro Schwarz, commande du Conservatoire de Avignon.
Il participe dans la saison 2016-17 a la création de l'Opéra contemporain "L'Ombre de Venceslao" de Martin Matalon.
En 2018 Il forme un duo avec le guitariste français Emmanuel Rossfelder avec qui il se produit notamment dans les "Folle journées" de Nantes, Russie, Japon et Pologne et enregistre dans le disque "Carnets de Voyages" avec aussi la participation du Quatuor Modigliani et Raquel Camarinha.
Il enregistre avec le pianiste New-yorkais et "Grammy winner" Fernando Otero le disque "Buenos Aires Now".
En 2019, Il crée avec la violoniste italienne, Sabrina Condello, le programme pour bandonéon et violon "Tango Paradiso" . En 2019, le duo avec Emmanuel Rossfelder réalise plus de 30 concerts, sur les scènes classiques et enregistre également le programme "Passion du Sud" . Il est l'un des solistes invités pour le Festival de Tango de Bogotá, Colombie.
En 2022 l'album "Together a Tango dream" avec Henri Demarquette sors par Silvox Records.
Il joue en recital solo au Concertgebouw d'Amsterdam.
Il commence sa collaboration avec la pianiste renommée Laure Favre-Kahn avec qui il crée un nouveau repertoire pour piano et bandonéon.
Le disque "Chau Paris" enregistré avec la violoniste Sabrina Condello est en cours de sortie.
Il Crée l'ensemble "KALISTRIO" avec le contrebassiste super virtuose Remi Yulzary et le guitariste et multi-instrumentiste Yannick Lopes.